À propos du programme DLTJH

Le Développement à long terme du joueur de hockey (DLTJH) a été conçu afin de veiller au développement des hockeyeurs à partir de la deuxième année du primaire jusqu’en cinquième secondaire. Sur cette période de huit à onze ans, le volet hockey et le volet académique seront étroitement liés et les joueurs pourront bénéficier d’une structure homogène dans laquelle ils seront guidés selon leurs besoins.

L’académie, outillée de son programme DLTJH, se donne comme mandat de maximiser le potentiel des joueurs en adaptant son enseignement pour chacun, au moment opportun de son propre développement. Pour ce faire, le personnel d’entraîneurs s’assure d’aborder le développement du joueur comme un processus progressif à long terme et d’adopter une approche centrée sur le joueur en personnalisant le développement de chaque athlète. De plus, les entraîneurs recommandent au joueur la pratique d’autres sports afin que ce dernier élargisse son champ de compétences et d’habiletés, proposent des méthodes d’entraînement complémentaires au hockey et suggèrent à l’athlète de s’éloigner du hockey durant les vacances estivales. Le programme prévoit également des pauses volontaires lors du congé scolaire des fêtes et de la semaine de relâche afin de permettre au joueur de faire le plein d’énergie en cours de saison.

L’académie propose également de s’approcher des parents dans l’objectif de mieux les éduquer sur le développement de leur enfant. En effet, l’académie souhaite que les parents accompagnent l’enfant dans son cheminement sportif afin que celui-ci puisse maximiser son potentiel dans le plaisir et l’équilibre.

Le DLTJH offre quatre pratiques sur glace par semaine, dont une avec un spécialiste du power skating. Un entraîneur des gardiens de but est présent deux fois par semaine sur la glace. Une séance d’entraînement hors glace supervisée par un kinésiologue est également prévue à l’horaire de la semaine. Entre 40 et 50 matchs composent le calendrier d’une saison. Même si le volet hockey est bien chargé, le volet académique reste prioritaire tout au long du cheminement du joueur afin d’assurer la réussite scolaire de ce dernier.