La vie dans mon prep school américain est une expérience extraordinaire. Je suis en effet étudiant à Wyoming Seminary, une école privée de la Pennsylvanie. J’ai  la chance d’y côtoyer des gens de différentes nationalités et cultures. Je me suis ainsi fait des amis américains, tchèques, coréens, chinois, canadiens anglais….Tout est mis en place afin de faciliter notre intégration à la vie scolaire et sociale. Par exemple, mon co-chambreur est un joueur de football américain qui « a signé » pour une université très reconnue en football, soit Lafayette University. De plus, au moins une fois par semaine, on nous assigne des places à la cafétéria près  d’étudiants que nous ne connaissons pas nécessairement. Cela me permet de connaître des gens autres que mon cercle d’amis habituels. Je peux ainsi améliorer mon anglais tout en découvrant des gens très gentils mais différents.

La taille réduite des groupes académiques (de 10 à 12 étudiants par classe) rend l’apprentissage plus individualisé et permet d’approfondir la matière. L’enseignement est cependant très exigeant. On doit minimalement travailler de 2 à 3 heures par jour afin d’arriver à suivre le rythme mais on nous offre beaucoup de support. Je suis entouré d’étudiants extrêmement brillants. Pour vous faire une petite idée, disons que la moyenne générale de l’école, pour l’ensemble des matières, est de 85 % !!!  Je suis présentement des cours d’intégration à l’anglais, de littérature anglaise, de mathématiques, de chimie avancée et d’histoire. 

Évidemment, je joue également au hockey. Il y a deux équipes, l’une plus compétitive, soit l’équipe « prep » appelée les « Knights »  de Wyoming Seminary dont j’ai l’honneur de porter les couleurs. Nous avons une jeune équipe en reconstruction. Nous avons perdu plus de matchs que nous en avons gagnés mais je pense que l’équipe a quand même très bien progressé cette année. Il y a beaucoup d’équipes et de ligues de hockey dans le nord-est des États-Unis. Le calibre est variable. Certaines équipes sont cependant très fortes ! Je ne sais pas encore si notre fiche nous permettra de participer aux séries éliminatoires. Nous avons joué environ 35 matchs dans différents états américains. Nous devons donc souvent voyager en bus. Nous sommes 9 joueurs du Québec dans l’équipe, dont 4 anciens des Panthères du CMI (Zachari Trépanier, Gabriel Jodoin, Xavier Gravel et moi-même). Nos entraîneurs de hockey sont sévères mais très corrects. Nous avons la chance de pratiquer dans l’aréna qui héberge le club école des Pittsburgh Penguins dans la ligue américaine de hockey. 

Les étudiants de Wyoming Seminary peuvent pratiquer un sport l’automne, un l’hiver et un autre au printemps. Pour ma part, j’ai décidé de me consacrer à mes études pour l’automne, mais j’ai évidemment choisi le hockey pour l’hiver. Lorsque la saison de hockey sera terminée, je vais essayer de faire l’équipe de crosse de l’école : ce sera un bon défi !
 

Felix Desilets 17'

Bravo à nos Lauréats du prix Mathieu Darche 2017-2018 pour l'étape #1 :

 

 

Panthères AHDF U11 : Antoine Gélinas

Panthères AHDF U13 : Christophe Samson

Panthères AHDF U15 : Gabriel Chapdelaine

Panthères AHDF U17 : Émile Alain

 

Prix Mathieu Darche 2017-2018

Ce prix est remis à l’élève-athlète ayant fait preuve de détermination, de persévérance et de constance dans ses études tout en adoptant une éthique de travail sans reproche lors de ses diverses séances d’entraînement. Cet élève-athlète s’avère, par le fait même, un modèle en ce qui a trait à la conciliation études et hockey.

Par son engagement au sein de la Ligue de Hockey Préparatoire Scolaire, cet élève-athlète reconnaît les valeurs véhiculées par celle-ci et agit dans l’optique de maintenir ou de renforcer son cheminement personnel et accorde une importance primordiale à bien représenter son institution scolaire lors des différents événements auxquels il s’expose.

Enfin, l’élève-athlète fait preuve de respect vis-à-vis ses professeurs, ses coéquipiers, ses entraîneurs ainsi que toutes personnes fréquentées lors de son parcours au sein de la Ligue  et encourage ainsi ses coéquipiers à agir de la sorte.

Un prix par école pour chacune des catégories est décerné.

Bonjour Les Panthères,

Après m’être installé, m’être adapté à l’anglais et après beaucoup de travail, le 1er term est passé. Avec la saison de hockey et les exigences académiques du Woyming Seminary, je dois maintenir un bon rythme de travail au quotidien. Suite à ce 1er term, au niveau académique je suis sur la Dean’s List Honors et ma saison de hockey va bien malgré que nous avons une équipe en reconstruction. J’ai du fun avec les gars et les coachs sont dévoués. Bref, malgré que ce soit très exigeant, je suis content de mon choix.

Gabriel Jodoin 17'

Comment ne pas être en accord?

La philosophie de coach Jackson sur le développement d'un joueur de hockey est la même que celle de l'AHDF

Bravo Coach Jackson!!

Pour lire l'article complet, cliqué sur le lien ci-dessous

http://www.admkids.com/news_article/show/881986

Félicitations à Olivier Mantha pour sa nomination au prestigieux trophée Hobey Baker remis au joueur par excellence de la NCAA.

En guise de reconnaissance pour ses efforts et son temps à venir nous rencontrer à chaque saison, il est possible pour nous, la grande famille des Pantheres, de voter pour lui en cliquant sur le lien Facebook ci-dessous, et suivre les procédures....

https://apps.facebook.com/hobeybaker/vfh2018

Le Hobey Baker est remis au joueur qui aura respecté le mieux les 5 critères suivant :

  1. Force de caractère sur et hors glace
  2. Contribué au succès de son équipe et dans tout les facettes de jeu
  3. Réussite scolaire et gentilhomme
  4. Respecter en totalité les règles académiques et sportifs de la NCAA

Ces critères sont parfaitement le type de personne qu'est Olivier!!

Bonne chance Oli!!